Qu'est ce que l'incontinence ?

L’incontinence est un écoulement involontaire et non contrôlable des urines, on parle aussi de perte involontaire des urines ou de fuites urinaires.
C’est aussi le résultat d’une trop grande sensibilité de la vessie qui se contracte alors qu’elle
n’est pas pleine, et cette contraction donne l’envie d’uriner.
Ce problème de fuites urinaires est fréquent et augmente avec l’âge.
L’incontinence peut être aussi liée à d’autres facteurs comme l’infection urinaire ou vaginale, le calcul urinaire ou polype dans la vessie….
Les femmes représentent les ¾ des personnes incontinentes en France. Une des causes
principales d’incontinence chez la femme est liée à un problème musculaire de la vessie : Aux traumatismes obstétricaux (grossesse et accouchement), Aux traumatismes chirurgicaux (hystérectomie, chirurgie rectale), à la ménopause (modifications hormonales) à des pathologies mécaniques (par effort de poussées abdominales), à la constipation.
La toux chronique et tabagisme
L’activité sportive et professionnelle (port de charges lourdes entraîne des poussées
abdominales) et L’obésité.
Les hommes ne sont pas épargnés par l’incontinence chez qui celle-ci est souvent liée à des problèmes de prostate. Globalement moins touchés par l’incontinence du fait d’un sphincter plus puissant, il existe également pour les hommes des traitements adaptés, propres à
leur morphologie (médicaments, chirurgie…)
Les facteurs favorisant l’incontinence chez l’homme sont le gonflement de la prostate, une intervention chirurgicale, le diabète sucré sévère, une origine urologique (cystite, irritation de la vessie liée à une tumeur), une origine neurologique ( sclérose en plaques, maladie de Parkinson)

 

Il y a différentes solutions face à chaque type d’incontinence :

l’incontinence par impériosité : il existe plusieurs traitements notamment les anticholinergiques permettant de bloquer ces contractions afin de réduire voire d’éliminer les épisodes d’incontinence.
l’incontinence d’effort : il y a de nombreux traitements allant de la rééducation périnéale à la pose de bandelette permettant de réduire considérablement voire de supprimer les fuites.
l’incontinence par rengorgement : la chirurgie est indiquée en cas d’adénome de la prostate compliquée d’incontinence par rengorgement. Les alpha-bloquants peuvent abaisser l’hyper-pression sphinctérienne dû à un adénome prostatique. Ils sont surtout utiles en cas d’adénomes prostatiques non compliqués.

Et pour finir il y a la mise en place de protections pour pallier aux fuites urinaires ou aux
incontinences légères, modérées ou fortes.